Top 10 des astuces pour rendre votre chat heureux ūüėļ

Vous voulez avoir un chat ou vous en avez d√©j√† une ribambelle √† la maison ? Vous √™tes fan de ces petits animaux √† moustache qui font fureur sur internet ? Alors voici pour vous quelques petites astuces pour le bien-√™tre de votre ou de vos boules de poils pr√©f√©r√©es. N'oubliez pas : un chat heureux, c'est aussi un ma√ģtre heureux !

1. De la nourriture à foison

Laissez à votre chat un accès permanent à l'eau et à la nourriture ! Un régime n'est pas nécessaire (sauf en cas d'indications contraires fournies par un spécialiste). Le chat a conservé ses instincts de chasseur, et va donc avoir tendance à consommer de petites quantités plusieurs fois dans la journée, afin d'en garder suffisamment pour plus tard. Il se rationne de lui-même, pensant que ses provisions sont limitées.

Cet acc√®s permanent ne l'emp√™chera pas d'aller parfois chasser de son c√īt√©, mais ne vous inqui√©tez pas : c'est d√Ľ √† leur instinct c'est souvent juste pour leur propre plaisir.

En cas de départ en vacances, il est donc préférable de faire appel à quelqu'un qui peut remplir sa gamelle à votre place. Si vous ne connaissez personne de confiance pour vous occupez de votre boule de poils préférée, faites appel à un professionnel du petsitting !

 

2. Une litière impeccable et à l'abri des regards

Très propre, le chat se toilette sans cesse. Il lui faut ainsi un espace tout aussi propre pour faire ses besoins. Son odorat étant très développé, il aura quelques difficultés à utiliser une litière dont l'état laisse à désirer... et pourra se tourner vers un autre endroit de votre maison. Un nettoyage de litière, c'est éviter un nettoyage de votre maison !

De plus, cette litière devra être placée stratégiquement : un endroit trop proche de sa gamelle pourra déranger son alimentation, et un endroit peu tranquille troublera l'intimité dont il a besoin pour faire ses besoins.

 

3. Des espaces de vie bien délimités

Le chat est plut√īt s√©dentaire par nature : il a des habitudes de vie bien d√©finies et est ma√ģtre de son territoire. Un espace d√©limit√© dans la maison lui permet ainsi de se sentir √† l'aise, mais il ne faut pas pour autant que cet espace soit cantonn√© √† un seul endroit, surtout en appartement.

Comme vu dans la partie pr√©c√©dente, il vaut mieux ne pas mettre sa liti√®re √† c√īt√© de sa nourriture. Et c'est pareil pour le reste : Endroit o√Ļ se reposer, jeux, griffoir, ext√©rieur ... √Čtendez son espace dans toute votre maison, et d'autant plus si c'est un appartement !

 

4. Un accès libre à l'extérieur

Il s'agit d'une zone importante pour votre chat : c'est une grande partie de son territoire qu'il aimera surveiller, que ce soit pour la chasse ou pour jalousement le d√©fendre des autres chats. Il a donc besoin d'un acc√®s fr√©quent et libre : une chati√®re lui permettra de sortir plus souvent, et vous √©vitera le r√īle ingrat de portier. Si vous partez en vacances, laissez un petsitter professionnel¬†le sortir pour vous : il se sentira bien mieux qu'enferm√© !

En appartement, il est plus rare d'avoir un espace extérieur étendu. Laissez-le néanmoins parcourir votre balcon en veillant à ce que ce dernier dispose de protections suffisantes. Disposer de points de vues vers l'extérieur est également important pour qu'il puisse observer ce qui s'y passe.

 

5. Jeux, cachettes, et perchoirs

Ne lésinez pas sur les moyens d'amuser votre chat ! Les jouets (et leurs emballages) sont un bon moyen de le tenir amusé pendant longtemps. N'optez pas pour de trop gros formats, sinon votre chat ne s'en servira pas. Et n'oubliez pas le griffoir, surtout si vous tenez à vos meubles !

Adepte des hauteurs, il est aussi fortement conseillé d'investir dans un arbre à chat. Il aimera vous regarder de haut, dans tous les sens du terme ! Un grand nombre de cachettes fera également plaisir à votre chat : il aimera s'y rendre pour jouer ou pour se reposer en toute tranquillité.

 

6. Des coins o√Ļ il pourra se d√©tendre

Un chat peut dormir beaucoup, et aime se prélasser dans des endroits tranquilles. Prévoyez lui un petit coin rien que pour lui, et laissez le squatter votre canapé, votre lit ou autre lieu confortable !

√Čvitez aussi de le d√©ranger quand il dort. √Ä force, il sera stress√© de se faire r√©veiller et aura du mal √† bien r√©cup√©rer.

 

7. Respectez sa liberté et sa supériorité

Respectez-le. Que ce soit pour son sommeil ou pour ses habitudes, il faudra lui laisser suffisamment d'espace pour qu'il se sente bien à la maison. Il n'aura pas toujours envie d'être sollicité, donc laissez le tranquille : il pourra revenir plus tard vous réclamer de l'affection.

Laissez lui également un peu de libertés : quelques petites bêtises n'ont jamais fait de mal, ne le punissez pas pour si peu.

Les chats aiment regarder de haut, au sens propre et figur√©, car cela leur procure un sentiment de contr√īle, de s√©curit√©. Ils adorent √©galement √™tre trait√©s comme des rois, alors ne l√©sinez pas sur les caresses et autres marques d'affection !

 

8. Jouez avec lui, stimulez-le !

C'est un bon moyen de l'amuser, mais aussi de lui faire faire un peu de sport ! Et cela est d'autant plus important en appartement, l√† o√Ļ il n'a pas forc√©ment la possibilit√© de sortir se d√©penser. Il sera ainsi en meilleure forme, et sera plus heureux avec vous !

Une tige à plume, peluche ou autre est un très bon moyen de lui apporter sa dose de fun, en jouant à la "canne à pêche" avec lui.

 

9. Ne frappez jamais votre chat

Même si vous souhaitez le punir, le chat ne comprendra pas cette violence : il sera juste méfiant à votre égard et pourra devenir d'autant plus agressif si il s'agit d'une habitude. Et croyez-moi, vous n'avez pas envie de contrarier cet expert du combat rapproché.

 

10. Passez du temps avec lui !

M√™me si il peut para√ģtre tr√®s ind√©pendant, un chat demandera du temps et de l'attention. Il aimera vous solliciter quand il en a envie, et passer du temps √† vos c√īt√©s. Si vous n'avez pas de temps √† lui consacrer, il sera plus turbulent dans votre maison et vous √©coutera moins. Et puis apr√®s tout, se d√©tendre aupr√®s d'un chat qui ronronne ne peut pas faire de mal !

 

Si vous n'avez pas le temps, si personne n'est à la maison, si toute la famille est absente quelques jours avec personne pour surveiller votre petite boule de poils adorée ... Faites appel à un professionnel du petsitting ! Et quoi de mieux qu'un professionnel qui peut garder votre chat et votre maison en votre absence ?

Je trouve dès maintenant un petsitter professionnel