Le web expliqué à ta mamie : quelques définitions simples 😎

Vous en avez marre de devoir expliquer les ficelles du web à vos aînés ? Voici quelques définitions simples à leur communiquer. Et si vous avez la flemme, envoyez-leur simplement cet article 🤓 !

Messages abrégés, conversations accélérées, jargon… il peut être difficile pour les néophytes du web de s’y retrouver, et même parfois de communiquer avec les autres. C’est pourquoi je vous propose ici un petit aperçu de certaines pratiques, devenues désormais populaires sur la toile. C’est parti pour un petit coaching numérique !

 

L’Argot Internet

Lol, geek, fake, hacker … Vous n’avez rien compris ? Alors lisez la suite !

Lol

Issu de l’abréviation anglaise de « laughing out loud » (rire à gorge déployée en français) ou « lots of laughs » (beaucoup de rires), c’est probablement le mot d’argot Internet le plus employé !

Il indique que l’on rigole (un peu à la façon de « haha »), et peut être utilisé de différentes manières : « Ce chat est trop fun ! lol » , « Non mais lol t’es sérieux là ?! » où encore « Lol, c’était sensé être drôle ? 😑 ».

C’est également un mot international, son équivalent français étant « mdr » (mort de rire). Les lolcats (les chats drôles donc) font d’ailleurs fureur sur la toile.

Geek

Très utilisé aujourd’hui, il indique à la base une personne consacrant beaucoup de temps à ses passions. Le terme a néanmoins évolué avec la culture du numérique et internet : le cliché du geek (outre le fait qu’il porte des grosses lunettes et des t-shirts de super-héros) serait plutôt un fana d’informatique, de vieilles consoles de jeux, de bandes-dessinées, de figurines, et plus encore…

geek-abreviation-internet-coaching-numerique
L’un des geeks les plus cultes : Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory

Ainsi, on utilise davantage ce terme (à tort) pour désigner quelqu’un passant du temps sur des écrans. Le Gooder Geek, spécialisé dans le coaching numérique, reste néanmoins une aide précieuse pouvant vous aider à dompter le monde d’Internet !

Fake

Littéralement « faux » en anglais, un fake peut désigner tout et n’importe quoi, en indiquant qu’il s’agit d’un faux, d’une copie. On y est notamment confronté aujourd’hui avec le phénomène des « fake news », des informations erronées répandues sur internet visant à semer la confusion, à camoufler la vérité ou à faire du Buzz (Buzz = faire parler). Dernier exemple en date à Nantes : la découverte d’un poulpe géant dans la Loire !

Hacker

Un hacker est une personne explorant des systèmes informatiques afin de les modifier. Dans la majeure partie des cas, le terme est employé pour désigner une personne mal intentionnée souhaitant endommager un ou plusieurs ordinateurs, ou subtiliser des informations personnelles. Internet est leur terrain de prédilection, d’où la nécessité d’être prudent en surfant sur la toile ou en téléchargeant. De nombreux moyens existent pour s’en protéger (antivirus, pare-feu …). Et nous connaissons justement des  professionnels capables de vous accompagner dans cette démarche.

 

Les abréviations

Internet est rapidement devenu synonyme de vitesse. Ainsi, les internautes simplifient des mots, voire même des expressions entières ! S’inspirant notamment du langage SMS, il existe tout un tas d’abréviations…

Langage courant

Prenez un nom commun ou expression courte classique, retirez-en quelques lettres, et PAF : vous vous retrouvez avec des abréviations de ce genre :

  • Cb : Combien
  • Slt : Salut
  • Pg : Pas grave
  • Dsl : Désolé
  • Tkt ou Tqt : T’inquiète
  • Stp : S’il te plaît
  • OMG : « Oh my god » soit « Oh mon dieu ! »

geek-abreviation-internet-coaching-numerique

 

Expressions à part entière

Devenues des expressions à part entière, on peut les retrouver fréquemment sur la toile, mais aussi lors des échanges entre internautes :

FAQ : La « Foire aux questions » : sur un site internet, il s’agira d’une catégorie vous permettant de retrouver les questions qui ont été posées par les autres utilisateurs, ou de poser la vôtre afin que l’équipe en charge vous réponde. L’objectif : résoudre votre problème ou lever vos interrogations. Et voici un exemple de FAQ !

MAJ : La « Mise à jour » est une mise à niveau d’un service numérique, afin de réparer, d’ajouter ou retirer ses fonctionnalités. Elle peut notamment être effectuée en cas de rencontre de « bugs » (problèmes informatiques précis).

PV / MP : « Privé » ou « Message privé », sont des expressions similaires, désignant l’échange de messages privés entre utilisateurs. « Viens en pv » est une demande de discussion sur une conversation personnelle.

 

Et voilà !

Votre premier cours « méga débutant super pas connecté » s’achève ici. Il ne vous reste plus qu’à le mettre en pratique, à vos claviers !

Si vous avez quelques difficultés, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Disponible chez vous quand vous le souhaitez, il pourra vous fournir une aide informatique personnalisée pour que vous puissiez profiter pleinement de vos outils numériques ! Réservez pour vous, mais aussi pour offrir un cours ad-hoc à votre Mamie pour apprendre à utiliser son Smartphone, gentiment offert par ses petits-enfants !

Découvrez les Gooders Geek, professionnels du coaching numérique

N'hésitez pas à aimer et partager !

Laisser un commentaire