Garde d’enfant : trouvez en 4 étapes votre nourrice pour la rentrée !

garde-enfant-rentree-trouver-methodo-mygooder

La rentrée de septembre approche à grands pas et vous ne savez toujours pas ce que vous allez faire de votre p’tit Loulou qui n’a pas obtenu de place à la crèche ? Qui va s’occuper de votre pitchoun après sa longue journée d’école ? L’angoisse monte, et vous hésitez presque à annuler vos vacances en famille pour vous concentrer sur les recherches de LA super nourrice qui chouchoutera votre progéniture ? Mais par où débuter les investigations, quels critères de sélection prendre en compte ? HELP…!

Tout d’abord, on reste zen… Rome ne s’est pas faite en un jour ! Et pour vous aider dans vos recherches de garde d’enfant, voici une petite méthodo en 4 étapes.

 

#1 Prenez le temps de rédiger votre « cahier des charges de la TOP nourrice » afin de ne rien oublier.

  • Posez-vous les bonnes questions: souhaitez-vous faire garder vos enfants à votre domicile, mettre en place une garde partagée avec une autre famille ou trouver une assistante maternelle agréée (= à son domicile) ? Dans le dernier cas, concentrez vos recherches à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail.
  • Définissez précisément votre besoin: repas, activités, un peu de ménage (bio !), aide aux devoirs pour les plus grands gardés en périscolaire, bain (dans le cadre de la garde à domicile)… ? Mais aussi les trajets à prévoir pour la nourrice : sortie d’école, activités extrascolaires… à pied, transports en commun ou en voiture, qui devient un critère de sélection ?
  • Oubliez vos préjugés et faites bien vos calculs ! Quotient familial, déduction d’impôts, nombre d’enfants… chaque cas est unique et parfois une nourrice à votre domicile peut s’avérer plus avantageuse qu’un autre mode de garde. On étudie donc toutes les possibilités sans se fermer de portes.

Listez TOUT TOUT TOUT, ne laissez rien au hasard !

 

#2 Identifiez les professionnels de la garde d’enfant dans votre zone géographique.

  • Consultez la liste des assistantes maternelles agréées en ligne sur la Caf.
  • Contactez le relais d’assistantes maternelles (RAM) le plus proche de votre domicile.
  • Passez par une agence qui cherchera pour vous une nounou.
  • Faites un petit tour sur votre plateforme préférée de services à la personne pour trouver votre Gooder Kids, professionnel de confiance, avec références vérifiées. Échappez à la galère d’être employeur, MyGooder gère les formalités mensuelles avec la CAF pour que vous touchiez directement la PAJE, et en plus c’est déductible d’impôts à 50 % !
  • Pensez également aux petites annonces, online ou chez vos petits commerçants.

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains pour amorcer les recherches: armez-vous de patience !

garde-enfant-rentree-nounou-mygooder-recherche

 

#3 Sélectionnez LA nounou perle rare, c’est l’heure des entretiens !

  • Premier entretien, reprenez votre cahier des charges et posez bien toutes vos questions : type de contrat, horaires et jours travaillés, congés payés, salaire, repas, sieste, activités pratiquées, fourniture des couches pour les bébés, nombre d’enfants gardés et organisation du domicile s’il s’agit d’une assistante maternelle ou d’une garde partagée au logement de l’autre famille…
  • Faites également un peu de mise en situation : « quelle activité proposez-vous quand il pleut ? », « quel est votre premier réflexe si un enfant se blesse ? Ou a de la température ? », « comment intervenez-vous dans les conflits entre les enfants, les punissez-vous ? », « cuisinez-vous bio, fait-maison ? », « que prévoyez-vous pour la période d’adaptation ? », « que pensez-vous de l’éducation positive ? »… Les réponses vous permettront de juger si les réflexes sécuritaires et les valeurs de la nourrice sont en adéquation avec votre mode d’éducation.

Ne vous précipitez pas et rencontrez tous les profils pour faire le bon choix.

 

#4 Validez votre choix avec le principal intéressé : c’est le moment de la rencontre avec votre petit monstre !

  • Vous avez le feeling ? Parfait ! Maintenant il faut que votre enfant « accroche » aussi avec sa future nounou. Provoquez la rencontre dans le lieu où se déroulera la garde et observez si l’alchimie est au rendez-vous.
  • C’est aussi l’occasion « d’inspecter » le lieu d’accueil, s’il ne s’agit pas de votre domicile : propreté, sécurité, jouets à disposition, jardin… transformez-vous en enquêteur (toujours avec bienveillance bien évidemment) !
  • Vous êtes indécis(e) ? Venez accompagné(e) afin d’avoir un second avis. Votre moitié(e), les grands-parents, un(e) ami(e)… choisissez une personne qui connaît bien votre bout de chou pour un avis à valeur ajoutée !

CA Y EST ? Vous le savez, vous le sentez… c’est la bonne personne ! Félicitations, vous avez trouvez votre Nounou qui va chouchouter vos bambins !

garde-enfant-nourrice-trouver-mygooder

 

Quelques pistes pour débuter vos recherches à Nantes :

Les Assistantes Maternelles du 44

MyGooder

N'hésitez pas à aimer et partager !

Laisser un commentaire